Zaventem,
22
Février
2018
|
09:00
Europe/Amsterdam

Des innovations technologiques uniques au monde

Le Japon occupe toujours le devant de la scène : avec cet article, découvrez pourquoi le matériel a toujours l’avantage

Depuis un siècle, le Japon maîtrise l’art de développer de nombreuses innovations technologiques uniques au monde qui révolutionnent notre vie et notre travail. Et cela va de la calculatrice de poche dans les années 1970 et du Walkman, lecteur de musique personnel, en 1979, qui a changé notre façon de consommer de la musique lors de nos déplacements, aux récents androïdes (robots humanoïdes), qui parlent, ressemblent à, et agissent comme de véritables personnes. Tous ces produits révolutionnaires ont parfaitement répondu aux besoins de chaque époque ; ils ont également su offrir une valeur ajoutée et ont pu anticiper ce dont les individus avaient besoin, peut-être même avant que ces derniers aient réalisé leurs propres besoins. 

Un acteur mondial depuis des décennies

Dans les années 1990 et 2000, le pays a connu des difficultés financières comme l’effondrement de la bulle spéculative et la concurrence grandissante de la Chine et des pays occidentaux. Même si certaines entreprises se sont arrêtées en chemin, d’autres, désormais plus fortes que jamais, ont prouvé combien le Japon avait su rebondir grâce à l’innovation et à l’industrie technologique. Même si le stock du pays, principal fabricant de produits (téléviseurs et appareils électroménagers), pourrait avoir diminué, le Japon est redevenu le centre mondial du matériel électronique destiné aux particuliers et aux professionnels via le développement et l’identification de produits dans des catégories en forte croissance, allant des imprimantes aux robots. Les entreprises qui réussissent sont celles qui avancent sur des fondations posées depuis plusieurs décennies, perfectionnant et faisant évoluer la technologie pour répondre aux besoins actuels en constante évolution. Par exemple, le matériel robotique miniaturisé pour la fabrication de produits de plus petite taille, adaptée aux besoins locaux, à l’heure où l’industrie est rapatriée dans le monde occidental ; des capteurs haute précision pour permettre le contrôle des constantes de l’organisme ; et la technologie de communications visuelles conçue pour répondre aux exigences les plus strictes du lieu de travail. 

 

L’émergence du logiciel

Malgré ce long historique d’innovations couronnées de succès, avec l’arrivée de Google, Facebook, Twitter, YouTube, Apple, Uber et AirBnB, l’attention semble s’être tournée vers l’occident avec un engouement désormais pour le logiciel, qui se révèle « plus passionnant » que le matériel. Cependant, même si le terme « logiciel » est peut-être le nouveau mot tendance du moment avec un réservoir de développements en constante évolution pour répondre à chacun de nos besoins, le matériel reste une force motrice essentielle qui se cache derrière l’évolution sociétale contemporaine. En outre, il restera indéniablement l’interface entre les êtres humains et le logiciel. 

 

La force du matériel japonais

Où le Japon puise-t-il sa force concernant le matériel ? Je prends souvent l’exemple du chef japonais, spécialiste du sushi, qui est motivé autant par le sourire de satisfaction qui s’affiche sur le visage de ses clients que par le montant qu’il a en caisse en fin de soirée. L’idée de l’artisan exposant son savoir-faire devant ses clients, qui semblent apprécier la démarche, est un composant clé du style unique de fabrication, appelé Monozukuri. Ce terme japonais désigne le mélange de l’art et de la science dans le processus de fabrication. Il s’agit là du prédécesseur de la fabrication durable. L’idée centrale est que le regard du client inspire l’artisan afin que ce dernier œuvre pour l’objectif défini et surmonte les obstacles qu’il peut trouver en chemin. Pour résumer, le concept de Monozukuri pourrait se traduire par « savoir-faire » et cette compétence a été habilement rodée au fil du temps, avec un désir de créer des produits de qualité supérieure, avec un minimum de pertes et de frivolité, à l’aide de compétences techniques de précision désormais ancrées dans le psyché de la gestion d’entreprise et de la fabrication japonaises. Tous les produits sont créés au sein d’un cycle continu d’améliorations en gardant toujours à l’esprit le client final. 

 

Recherche et développement

Au Japon, d’un point de vue géographique, le pays n’est pas riche en ressources naturelles. C’est pourquoi il est impératif d’utiliser les ressources disponibles de manière efficace, et d’importer les matières premières afin de produire du matériel haut de gamme destiné à l’exportation. Le pays se distingue par une forte densité démographique, véritable facteur clé dans le développement de son infrastructure compacte et efficace, notamment sa technologie. En outre, les sociétés ont une solide tradition d’investissement en Recherche et développement, avec des résultats considérables.

Le Japon investit massivement en Recherche et développement. Selon des chiffres récents, le Japon est le troisième plus grand investisseur en R&D avec 3,49 % du PIB dépensé par an et 10 employés sur 1 000 de la population active travaille dans la Recherche. Dans le secteur de l’entreprise, cela correspond à 132 644 millions de dollars, sur un total des dépenses R&D (PPP) de 170 589 millions de dollars. Il n’est donc pas surprenant que le Japon soit le pays ayant reçu le plus grand nombre de prix Nobel dans le domaine scientifique en Asie.

Là où l’occident a favorisé un solide marché du logiciel, encouragé par des idées originales et des investisseurs pour des start-ups innovantes, les fabricants à succès du Japon continuent d’affiner et de tirer parti de ce qu’ils font le mieux : le matériel, développé selon une philosophie ancrée dans l’ingénierie de précision de qualité.

Notre futur collectif sera basé sur une alliance entre ces deux mondes et des évolutions sociétales complémentaires et sera également facilité par les deux aspects.

Favoriser l’innovation

Le fait est que sans la disponibilité et l’amélioration continue du matériel haute précision en tant qu’interface pour ce logiciel, aucun de ces changements ne sera mis en œuvre. Tout aussi importantes pour cette avancée, il convient de mentionner la préservation et l’investissement dans les compétences techniques de spécialistes. C’est là où le Japon n’a de cesse d’exceller. En souhaitant devenir une entreprise véritablement indispensable à ses clients et à la société, Epson incarne complètement cette philosophie en créant un matériel haute précision et en intégrant les principes du Monozukuri et du Sho - Sho - Sei (efficacité, compacité et précision) dans l’ensemble de ses produits. Je ne nierai pas qu’à un moment donné le groupe s’est éloigné de ses racines pour se concentrer davantage sur la concurrence que sur ses clients. Quel était l’intérêt de supplanter nos concurrents en proposant de meilleures fonctions et fonctionnalités dont les clients n’avaient pas besoin ? Toutefois, au cours de ces dernières années, nous nous sommes recentrés sur nos racines en matière de savoir-faire, sur la société et le client, ainsi que sur l’objectif premier visant à préserver la planète. Même si nombre de nos concurrents sous-traitent la production, nous nous concentrons également sur notre modèle d’entreprise à intégration verticale. Autrement dit, nous fabriquons nos produits dans nos usines et créons ainsi un cycle pour nous permettre de refléter les besoins des clients en matière de conception et de fabrication de ces produits. Depuis 75 ans, Epson est à la pointe de l’innovation et se concentre désormais sur les innovations en matière de jet d’encre, de communications visuelles, d’objets wearables et de robotique. La société jouit d’une longue histoire en la matière : Epson a créé plusieurs premières mondiales comme la première montre à quartz , le premier ordinateur portable (modèle Epson HX-20), la première imprimante numérique légère et compacte ainsi que la première imprimante jet d’encre couleur, dont les successeurs constituent un tournant clé dans le groupe Epson d’aujourd’hui. Au cœur de tous cela figure le client et son expérience du matériel. Epson investit 1,4 millions de dollars par jour (soit 1,2 millions d’euros), ou plus précisément 5,2 % de son chiffre d’affaires annuel, en Recherche et Développement pour atteindre les normes les plus élevées en termes de matériel. 

 

Le matériel restera une constante

Prenons l’exemple des lunettes connectées : les applications révolutionnaires développées en réalité augmentée sont tout aussi efficaces que les lunettes connectées conçues pour les proposer. L’offre des Moverio d’Epson est conçue pour des applications multi-utilisateurs et le matériel comprend un panneau d’affichage numérique d’avant-garde Epson OLED à base de silicium pour fonctionner dans des conditions de travail exigeantes. En créant tous les produits autour des technologies d’origine Epson, en opposition à l’externalisation de la conception et de la fabrication des produits, le groupe peut non seulement garantir la qualité de la fabrication, mais également créer ses produits de A à Z, veillant ainsi à ce que les besoins des clients soient le moteur du développement des produits à chaque étape du processus. Ensuite, en travaillant de paire avec les développeurs de logiciels pour offrir des applications spécifiques aux lunettes connectées Moverio, l’utilisateur final reste en ligne de mire dans l’espace de transition entre matériel et logiciel.

De la Silicon Valley aux laboratoires de R&D au Japon, le constat fait l’unanimité : le matériel restera une constante. Tourné vers l’avenir, le matériel écologique aura également un rôle majeur à jouer dans la transition vers un futur axé sur le développement durable, où un matériel de précision, compact et efficace aidera les entreprises et la société à réduire leur impact sur l’environnement.

Il n’est donc peut-être pas surprenant que, malgré les avancées majeures du logiciel, aucune de ces modifications ne sera possible sans matériel en tant qu’interface entre les êtres humains et le logiciel. Un matériel de haute précision, efficace et sophistiqué restera un élément clé de notre évolution sociétale, offrant et portant la révolution numérique de demain pour les décennies à venir. Et Epson, en restant fidèle à ses racines en termes de savoir-faire japonais tourné vers le client, devrait pouvoir continuer à montrer la voie en se concentrant sur des innovations principales et un matériel haut de gamme.

Vignette Réseaux sociaux pour traduction

Visuels pris en charge pour l’article :

Carte Citation/Vignette Réseaux sociaux - Citations suggérées :

  • « Les progrès technologiques que nous voyons aujourd'hui ne seraient pas possibles sans les progrès réalisés autour du matériel. Il reste l’interface principale entre les êtres humains et le logiciel.
  • « Le matériel reste l’interface entre les êtres humains et le logiciel ; sans lui, aucune percée technologique majeure ne serait possible. »
Texte standard

À propos Epson Belgique

EPSON Europe B.V. Sales Office Belgium est une filiale européenne de vente et de marketing de Seiko Epson Corporation. Elle donne le ton au niveau mondial en ce qui concerne l’innovation et fabrique une vaste gamme de produits, allant des imprimantes à jet d’encre aux systèmes d’impression aux projecteurs 3LCD, aux robots industriels, aux capteurs et autres micro-appareils. Très attachée à la satisfaction de ses clients dans le monde entier, Epson met un point d’honneur à leur apporter une valeur ajoutée à travers des technologies compactes, peu consommatrices d’énergie et de haute précision répondant à leurs besoins, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, du secteur du commerce ou de l’industrie.

À propos d’Epson

Epson est une multinationale du secteur technologique qui s’engage à apporter des solutions innovantes et à dépasser les attentes des clients en matière d’impression, de communication visuelle, de qualité de vie et de fabrication. La gamme des produits Epson s’étend des imprimantes jet d’encre, des systèmes d’impression et des projecteurs 3LCD aux robots industriels, aux lunettes multimédia connectées et aux systèmes de détection. Elle s’appuie sur des technologies originales compactes, peu consommatrices d’énergie et de haute précision. Conduit par sa maison-mère Seiko Epson Corporation basée au Japon, le groupe Epson emploie près de 80.000 salariés dans son réseau mondial de 86 entités. Il est fier de sa contribution envers la vie locale sur ses sites d’implantation et de ses efforts continus pour réduire l’impact sur l’environnement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : global.epson.com/

À propos d’Epson Europe

Epson Europe B.V., dont les bureaux se situent à Amsterdam, est le siège social régional du groupe pour l'Europe, Moyen-Orient, Russie et Afrique. S'appuyant sur une main d'œuvre de 1 750 salariés, Epson Europe a réalisé 1.7 milliard d'euros de ventes pour l'exercice fiscal 2016.http://www.epson.eu

Vision environnementale 2050

http://eco.epson.com