Tournai,
28
Février
2019
|
08:08
Europe/Amsterdam

Les étudiants de l’école des arts Saint-Luc de Tournai expérimentent sans limite à l’aide d’une imprimante textile Epson

Depuis quelques jours, les étudiants de troisième année de l’école des arts Saint-Luc de Tournai se livrent à de multiples essais et expérimentations sur une nouvelle imprimante ainsi qu’une presse que le fabricant d’imprimantes Epson met à leur disposition pendant plusieurs semaines. La SureColor SC-F6200, une imprimante numérique professionnelle à sublimation alimentée par rouleau, permet aux étudiants de s’essayer à des impressions sur des matières textiles de qualité supérieure.

« Il est intéressant et très amusant pour nos étudiants de pouvoir concrétiser immédiatement les créations qu’ils ont imaginées sur leur ordinateur. En effet, la conception d’un projet numérique n’est qu’une des facettes du processus de création. Ils apprennent beaucoup plus en pouvant le voir en réalité, sur le matériau adapté, par exemple en constatant la manière dont une matière interagit avec la création. Pour les impressions, il s’agit de motifs créés imprimés sur polyester, de photos également imprimées sur polyester et du même motifs imprimés sur plusieurs tissus et notamment de l’organza pour obtenir un effet 3D par superposition», souligne Olivier Reman, professeur Atelier & Textile à Saint-Luc.

En plus du projet destiné aux troisièmes années, l’Epson SC-F6200 sera également utilisée par les étudiants en vue de donner naissance à une création qui sera exposée lors des Brussels Fashion Days d’octobre.

« Les étudiants ont littéralement piaffé d’impatience dès l’instant où nous leur avons expliqué comment tirer le meilleur parti possible de notre imprimante et de notre presse », témoigne Inge Bruffaerts d’Epson. « C’est un réel plaisir de voir les étudiants se livrer à ces expérimentations. Ils peuvent donner forme à toutes leurs idées créatives sans se soucier de considérations pratiques. Nous estimons qu’il est très important que la créativité puisse s’exprimer en totale liberté. Voilà pourquoi nos imprimantes sont conçues afin d’être particulièrement conviviales et pourquoi nous faisons en sorte qu’elles soient livrées d’office avec tout ce dont leurs utilisateurs ont besoin. Les créateurs appréciant par ailleurs de voir rapidement le résultat de leur création, cette SC-F6200 est un modèle particulièrement rapide et par ailleurs économe en énergie. Après tout, comme nous avons entre-temps pu le constater, les jeunes s’inquiètent également du réchauffement climatique. »

Vous pouvez visualiser certaines créations des élèves de troisième année via #saintluctournaimode.

La Epson SC-F6200 poursuivra ensuite son périple, faisant arrêt dans plusieurs autres écoles de mode.